La fermeture du compte Instagram de Booba jugée illégale


Le chanteur Booba sur scène, lors de la 37e édition des Francofolies de La Rochelle, le 15 juillet 2022.

C’est une bataille remportée par le rappeur Booba contre Magali Berdah. Un succès aussi contre le réseau social américain qui avait fermé son compte « OKLM » cet été suite à une plainte de l’agent.

Après près de trois mois de procédure, le tribunal de Marseille rend donc un verdict en faveur d’Elie Yaffa, annoncé par ses deux avocats, maîtres Patrick Klugman et Ivan Terel. « Ce compte avait été fermé au mois de juillet en dehors de tout cadre légal et sans procédure contradictoire à l’instigation de madame Magali Berdah. Nous saluons cette décision juste qui met fin à plusieurs mois d’irrégularité notoire. Magali Berdah ne peut désormais plus utiliser ses liens avec les plateformes pour museler ceux qui dénoncent les abus des influenceurs ».

Les conseils de Booba demandent expressément que ce compte soit « rétabli sans délais ». Toutefois, lundi soir Instagram n’avait pas encore réagi à la décision de justice, et le compte de plus d’un million d’abonnés n’avait pas encore retrouvé sa visibilité et son fonctionnement.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ecran total : Magali Berdah, sa tendinite et ses harceleurs par milliers

C’est un revers pour Magali Berdah, 40 ans, 1,3 million d’abonnés sur Instagram est chroniqueuse pour « Touche pas à mon poste », l’émission-phare de C8 animée par Cyril Hanouna. Elle est surtout la puissante patronne de l’agence Shauna Events, leader français du marketing des « e-influenceurs », avec un chiffre d’affaires dépassant les 20 millions d’euros. Lancée en 2017, la société s’est spécialisée dans les partenariats commerciaux entre marques et célébrités, le plus souvent issues de la téléréalité. Les premières rémunèrent les secondes pour qu’elles vantent leurs produits à leur audience sur les réseaux sociaux, particulièrement Instagram.

Une violente guerre médiatique

C’est à cette activité que s’en prend « B2O » depuis plusieurs mois. Tweets moqueurs, insultants, accusations d’islamophobie, allusions à sa confession juive, publication d’extraits de documents juridiques contenant son adresse, enregistrements pirates, évocation d’une « sextape » (fausse) de l’influenceuse… « C’est injuste, gratuit, méchant, il ne se rend pas compte du mal qu’il fait », assurait Mme Berdah, qui expliquait avoir tenté d’apaiser les choses, sans succès. « Quelle honte ! Tu es père, j’ai des enfants tout comme toi », lui avait-elle ainsi lancé, le 13 juillet sur Twitter. « Moi et mes enfants, on te déteste », avait aussitôt répliqué le rappeur.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La vendetta virtuelle et juridique de Booba contre l’influenceuse Magali Berdah

Toujours au cœur du mois de juillet, la femme d’affaires s’était félicité que « le temps de la justice n’est pas évidemment pas le même que celui des réseaux sociaux, mais il arrive un jour et ça commence aujourd’hui », en faisant référence à la désactivation du compte Instagram du rappeur, suite à une plainte qu’elle avait déposée.

« Depuis deux mois, Elie Yaffa, connu sous le nom de Booba, n’a eu de cesse de me prendre pour cible sur les réseaux sociaux par des publications mensongères et humiliantes. Ce faisant, il m’a délibérément livrée à sa meute de pirates haineuse, qu’il a déchaînée à mon encontre. » avait-elle déclaré au cœur de l’été. Pour ensuite souligner un succès contre le rappeur : « Première victoire de ce long parcours : le président du tribunal judiciaire a ordonné la suppression du compte @OKLM (…) Ce n’est que le début, d’autres victoires viendront. La peur va changer de camp. »

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.